DOSSIER : Enseignement Le texte |
Je me demande si la question « qu’apprend réellement la littérature au lycée ? » aurait pu être formulée il y a quinze ou vingt ans, lorsque j’étais élève. Et si, à cette époque, elle serait apparue pertinente ou incongrue, en prise avec la réalité du lycée.
Il est un fait que la doxa actuelle tend à faire de l’école le lieu d’un échec – (...)
Autres articles du dossier Enseignement
- Sophie Labatut, « Présentation », p. 105-105
- Hélène Merlin-Kajman, « Combien de mots ? », p. 106-122
- Christine Bénévent, « Leçons d'incertitude », p. 123-133
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Gilles Philippe, « La langue littéraire et l'enseignement du français », p. 161-166
- Pierre Bergounioux, « De la littérature à la marchandise », p. 167-172
- François Taillandier, « Le temps, la différence et la loi », p. 173-179
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€