DOSSIER : Enseignement Le temps, la différence et la loi |
Que nous enseigne la littérature ? Qu’est-ce que je me dispose à « apprendre » lorsque je lis : « Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert » ? Ou bien : « C’est le moment de croire que j’entends des pas dans le corridor, se dit Bernard » ? Ou encore : « La (...)
Plan de l'article- D’un sentiment de distance
- Le resserrement sur l’identique
Mots-clés :
Autres articles du dossier Enseignement
- François Taillandier, « Présentation », p. 105-105
- Hélène Merlin-Kajman, « Combien de mots ? », p. 106-122
- Christine Bénévent, « Leçons d'incertitude », p. 123-133
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Sophie Labatut, « Le texte », p. 152-160
- Gilles Philippe, « La langue littéraire et l'enseignement du français », p. 161-166
- Pierre Bergounioux, « De la littérature à la marchandise », p. 167-172
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€