DOSSIER : L'école, l'art et la littérature Peut-on sauver ce qu’on a détruit ?La transmission de la littérature |
« Sauver » : le verbe est devenu envahissant ces dernières années. Nous ne devons pas seulement sauver la planète, les espèces animales en voie de disparition, les cultures et les langues menacées par la mondialisation. Nous devons aussi sauver l’école, les lettres et la littérature, la recherche, l’université, les humanités elles-mêmes. Nous devons sauver, en somme, (...)
Plan de l'article- Amnésie ?
- L’héritage guerrier
- La Princesse de Clèves : un consensus en trompe l’œil
- Littérature, culture : des flambeaux bien équivoques
- Les apories du classicisme
- La littérature contre les lettres
- La transmission traumatique
- La tâche de notre époque
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'école, l'art et la littérature
- Hélène Merlin-Kajman, « Présentation », p. 70-70
- Pierre Rosenberg, « Enseigner l'histoire de l'art ? », p. 71-79
- Nathalie Bulle, « L'imaginaire réformateur », p. 95-109
- PDF texte intégral : 3.49€