Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour faire remonter au xixe siècle l’étude scientifique de l’enfant, même si la discipline qui l’a pris pour objet spécifique, la psychologie de l’enfant, prend un nouvel essor, décisif, à partir de l’instauration de l’école obligatoire et des problèmes qui lui sont liés. Depuis le milieu du Plan de l'article- L’enfant et le modèle de la médiation
- La psychanalyse et ses limites
- Une redéfinition de la rationalité
- Une déconstruction de l’enfant
- L’enfant et la raison logique
- L’enfant et le langage
- Le rapport de l’enfant à la logique
- Conséquences d’une telle approche
- L’enfant n’est pas une « personne »
- Les dérives contemporaines
- Le statut spécifique de l’enfant
- L’importance de l’éducation
- Pédagogie, culture et société
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- Jean-Claude Quentel, « Présentation », p. 3-4
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie », p. 27-44
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marie-Claude Blais, « Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire », p. 91-97
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? », p. 122-135
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation », p. 151-176
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104