DOSSIER : École : identifier les problèmes Présentation |
Petit à petit, de témoignages d’enseignants en mouvements sociaux, les réalités du système éducatif arrivent sur la place publique en dépit des discours officiels. Le «débat national sur l’avenir de l’école» lancé par les autorités y contribuera à sa façon. Mais la confusion est grande. Au-delà des constats qui s’imposent l’identification des problèmes reste floue.
Il est entendu, ainsi, que les difficultés se concentrent au niveau du collège – c’est là, en effet, qu’elles se manifestent –, l’école primaire fonctionnant, en revanche, à la satisfaction de tous. Et s’il fallait raisonner à l’envers? Et si c’était dans l’école primaire que s’accumulaient invisiblement les problèmes qui explosent au collège?
C’est la question qui se dégage de l’échantillon de copies d’élèves à l’entrée en sixième que présentent ici Mireille Grange et Michel Leroux. Comment ne pas s’interroger sur l’enseignement reçu en amont devant les insuffisances criantes en matière de maniement de la langue dont elles témoignent? On appréciera, incidemment, l’irréalité de l’instrument d’évaluation destiné à mesurer ces performances.
Ces modestes documents n’ont évidemment pas la prétention de clore la discussion, mais de l’introduire. C’est de faits vrais que nous avons besoin. Débattons, mais à partir de données indiscutables. Souhaitons qu’elles se multiplient.
Autres articles du dossier École : identifier les problèmes