DOSSIER : L'enfant-problème Des incidences de la mutation du lien social sur l’éducation |
Nous soutenons ici que depuis une dizaine d’années nous assistons à une mutation inédite de l’organisation du lien social et que celle-ci n’est pas sans conséquences sur la façon dont s’appréhende la différence des générations, donc aussi sur l’éducation. Pour ce qui est de la mutation du lien social, il ne s’agirait pas cette fois, comme cela a déjà été souvent le cas dans (...)
Plan de l'article- L’interaction entre singulier et social
- Une remise en cause de la solidarité
- La mutation du lien social
- La grande confusion
- La question de l’éducation
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- Jean-Pierre Lebrun, « Présentation », p. 3-4
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant », p. 5-26
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie », p. 27-44
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marie-Claude Blais, « Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire », p. 91-97
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? », p. 122-135
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104
- PDF texte intégral : 3.49€