DOSSIER : L'enfant-problème Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ?L'ordre des corps |
Les enfants, c’est un fait, dérangent maintenant les projets, les activités, les vacances, les loisirs des adultes ; pas un cinéma, pas un train, pas une plage sans leur agitation et leur désordre, accompagnés de nos soupirs résignés. Des lieux où ils vivent monte de plus en plus une plainte : on en a marre, ils ne tiennent plus en place, il faut faire quelque chose. Mais comme (...)
Plan de l'article- La fabrication des enfants trop agités
- Le désordre des corps et le tout fraternel
- L’école hyperactive
- Les symptômes d’une impasse psychique
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- Françoise Parot, « Présentation », p. 3-4
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant », p. 5-26
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie », p. 27-44
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marie-Claude Blais, « Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire », p. 91-97
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation », p. 151-176
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104
- PDF texte intégral : 3.49€