DOSSIER : Enseignement Combien de mots ?« La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi |
« Admets-tu la notion de “chef-d’œuvre” et estimes-tu comme moi que, parce que telle œuvre est un chef-d’œuvre, elle doit absolument faire partie des programmes scolaires ? » Telle est la question que lui pose souvent Georges Snyders, spécialiste en sciences de l’éducation, nous confie la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati dans les actes d’un colloque (...)
Plan de l'article- L’inutile tentation de la nostalgie
- Nouveaux pauvres de la langue
- Flash back : Dominici selon Barthes
- Une rééducation carnavalesque
- L’autorisation de la violence
- Confusion éducative
- L’insécurité en héritage
- Enseigner la grammaire et la littérature : des assises symboliques
Mots-clés :
Autres articles du dossier Enseignement
- Hélène Merlin-Kajman, « Présentation », p. 105-105
- Christine Bénévent, « Leçons d'incertitude », p. 123-133
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Sophie Labatut, « Le texte », p. 152-160
- Gilles Philippe, « La langue littéraire et l'enseignement du français », p. 161-166
- Pierre Bergounioux, « De la littérature à la marchandise », p. 167-172
- François Taillandier, « Le temps, la différence et la loi », p. 173-179
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€