DOSSIER : Enseignement Leçons d’incertitude |
J’ai fait mes débuts dans l’enseignement en 1998. Au bout de sept ans dans un même poste en Seine-Saint-Denis, la plupart de mes amis ont le sentiment d’être déjà des « anciens », surtout si l’on pense au turn over qui règne dans les collèges et les lycées du désormais fameux « 9-3 ». Mon cas est un peu différent, même si l’on reste dans l’Académie (...)
Plan de l'article- Questions
- Langue et littérature
- Le goût de lire
- La rhétorique, le canon et l’histoire
Mots-clés :
Autres articles du dossier Enseignement
- Christine Bénévent, « Présentation », p. 105-105
- Hélène Merlin-Kajman, « Combien de mots ? », p. 106-122
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Sophie Labatut, « Le texte », p. 152-160
- Gilles Philippe, « La langue littéraire et l'enseignement du français », p. 161-166
- Pierre Bergounioux, « De la littérature à la marchandise », p. 167-172
- François Taillandier, « Le temps, la différence et la loi », p. 173-179
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€