Comment enseigner le français : programmes, manuels, enseignement, lecture

224 pages
I.S.B.N. 9782070774715

Sommaire

 

 

Programmes

Illusion à éviter : faire des programmes la clé de tout, comme s’ils déterminaient entièrement ce qui s’enseigne dans les classes. Néanmoins, ils définissent une norme, ils expriment une intention par rapport à un état des lieux, ils cristallisent éventuellement des arrière-pensées qu’il n’est pas inutile de sonder. C’est dans cet esprit que nous les interrogeons, en nous (...)

 
Page 7 à 21

Former la personne et le citoyen. Entretien

Alain Viala

 
Page 22 à 36

La pédagogie sens dessus dessous

Les programmes de français des collèges

Mireille Grange et Michel Leroux

 
Page 37 à 49

Le français au lycée : radiographie des programmes

Henri Mitterand

 
Page 50 à 52

Défense et critique des programmes

Éléments de bibliographie

Agnès Joste

 
Page 53 à 63

Livres et vivre

Tzvetan Todorov

 
Page 64 à 69

L'enseignement des lettres, entre français et littérature

Denis Roger-Vasselin

 

Manuels

Comment fabrique-t-on des manuels scolaires- Pas d’ouvrages plus familiers et dont, cependant, on ne parle à peu près jamais. C’était l’occasion de descendre dans la cuisine où se concoctent ces objets aussi mystérieux qu’influents. Emmanuelle Farrenq, des éditions Magnard, et Dominique Rincé, des éditions Nathan, ont bien voulu nous faire entrer dans les arcanes de leur travail, (...)

 
Page 71 à 77

Nouveaux programmes, nouveaux manuels

Emmanuelle Farrenq, Dominique Rincé et Henri Mitterand

 
Page 78 à 79

Le département communication

Régis Debray

 
Page 80 à 88

« Culture » contre Éducation ?

Marc Fumaroli

 
Page 89 à 92

Instruire et attirer

Jean d’Ormesson

 
Page 93 à 96

Apprendre à ne pas lire

Mona Ozouf

 
Page 97 à 99

La méthode ou la magie

Bernard Pivot

 
Page 100 à 104

Le refoulement de l'histoire

Philippe Sollers

 

Enseignement

Que veut dire aujourd’hui, en pratique, enseigner la langue et la littérature- Où se situent les difficultés- Quels sont les véritables problèmes- C’est évidemment aux praticiens qu’il faut le demander. En contrepoint de l’examen des instruments officiels, il fallait donner la parole aux professeurs de lettres et à leur expérience. (...)

 
Page 106 à 122

Combien de mots ?

« La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi

Hélène Merlin-Kajman

 
Page 123 à 133

Leçons d'incertitude

Christine Bénévent

 
Page 134 à 139

Plaidoyer pour la lecture étudiante

Antoine Compagnon

 

Voici le texte que nous avons soumis aux auteurs :

La littérature ne se contente pas de fournir des modèles du bien-dire, elle enseigne l’humanité, c’est ce qui la rend indispensable : tel a été jusqu’il y a peu le credo de générations d’enseignants et la foi de l’institution scolaire. Force est de constater que la conviction est ébranlée, même si elle (...)

 
Page 141 à 146

Les lecteurs de demain

Sandrine Berthelot

 
Page 147 à 151

Un contre-pouvoir

Stephan Ferrari

 
Page 152 à 160

Le texte

Sophie Labatut

 
Page 161 à 166

La langue littéraire et l'enseignement du français

Gilles Philippe

 
Page 167 à 172

De la littérature à la marchandise

Pierre Bergounioux

 
Page 173 à 179

Le temps, la différence et la loi

François Taillandier

 
Page 180 à 186

Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature

Dominique Noguez

 

Lecture

Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont devenues l’objet d’une controverse passionnelle où il n’est pas simple de se retrouver. Notre souci a été d’en éclaircir les termes dans une perspective à la fois analytique et historique. Bruno Germain situe les positions en présence. Anne-Marie Chartier replace la discussion dans le contexte des étapes successives du processus (...)

 
Page 188 à 193

Le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture

Un débat, des querelles et des perspectives

Bruno Germain

 
Page 194 à 220

L'enfant, l'école et la lecture

Les enjeux d'un apprentissage

Anne-Marie Chartier

 
Page 221 à 223

Remarques sur l'enseignement actuel de la langue française

Olivier Simon

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 135, 2005/3 - 224 pages
  • I.S.B.N. : 9782070774715