|
Difficile enseignement de l’histoire
224 pages |
Sommaire
|
Page 3 à 6 | Difficile enseignement de l'histoirePierre Nora |
Enseigner l'histoire de France | |
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’enseignement de l’histoire est bousculé du dehors et du dedans, du dehors par des doutes sur son utilité, et du dedans par des appels à sa redéfinition. Il était indispensable à cet égard de commencer par remettre les perplexités actuelles en perspective historique. Patrick Garcia retrace les étapes de l’évolution de la discipline. Hubert Tison (...) | |
Page 8 à 17 | Les péripéties de la disciplinePatrick Garcia |
Page 18 à 22 | La bataille de l'enseignementL'histoire sous la Ve RépubliqueHubert Tison |
Page 23 à 34 | Définir les programmesLaurent Wirth |
Page 35 à 50 | Quelle histoire de France enseigner ?Dominique Borne |
Page 51 à 59 | L'histoire à l'écoleReprésentations, enjeux, perspectivesOlivier Grenouilleau |
Page 60 à 68 | Histoire globale, histoire nationale ?Comment réconcilier recherche et pédagogieChristophe Charle |
Page 69 à 78 | La géographie scolaire sans boussoleChristian Grataloup |
Page 79 à 92 | Partir du présentKrzysztof Pomian |
La parole aux enseignants | |
Qui de mieux placé que les enseignants pour apprécier les difficultés de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui - Se tourner vers leur témoignage était nécessaire. La difficulté est qu’ils sont nombreux, qu’ils travaillent dans des conditions très différentes, devant des publics divers. On aura une idée de cette variété en lisant ces contributions qui ne prétendent pas (...) | |
Page 94 à 99 | Histoire discontinue ou « nouveau roman » national ?Jérôme Chastan |
Page 100 à 107 | Une mémoire raisonnéeÉric Froment |
Page 108 à 115 | Des armes de transmission massiveMara Goyet |
Page 116 à 121 | Comprendre et apprendrePatrick Guyot |
Page 122 à 132 | Fin de l'histoire ?Témoignages sur l'enseignement de l'histoire-géographieBernard Poulhès |
Page 133 à 139 | La passion de s'interrogerAlexandre Saintin |
Chez nos voisins européens | |
Nos préoccupations ne sont-elles qu’à nous, Français - Comment s’y prennent nos voisins - Quels sont leurs problèmes - En voici quatre échantillons. Quatre pays, quatre traditions et quatre séries d’interrogations différentes, témoignant de rapports au passé très spécifiques. Rainer Bendick et Étienne François montrent comment le système fédéral et le (...) | |
Page 141 à 150 | Allemagne : fédéralisme et compétencesRainer Bendick et Étienne François |
Page 151 à 162 | Italie : les déchirures du présentAntonio Brusa et Gérald Larché |
Page 163 à 171 | Angleterre : l'île ou le monde ?Richard J. Evans et Pierre-Emmanuel Dauzat |
Page 172 à 182 | Pays-Bas : canoniser la nation ?Willem Frijhoff |
Vers le public | |
L’enseignement de l’histoire est lié d’une manière particulière au goût du public pour la connaissance historique, sous ses formes savantes ou populaires. Il était intéressant à ce titre de se faire une idée de ses préférences. Les revues de vulgarisation ont en France une solide tradition. Claire Blandin en reconstitue le panorama. Dans ce paysage, la « revue et magazine » (...) | |
Page 184 à 189 | L'histoire sur papier glacéClaire Blandin |
Page 190 à 197 | L'Histoire : revue et magazineValérie Hannin |
Page 198 à 206 | Les best-sellers de l'histoireHervé Hugueny |
Feue la Maison de l'histoire de France | |
Sans concerner directement l’enseignement de l’histoire, le projet de « Maison de l’histoire de France » lancé par Nicolas Sarkozy répondait au souci de diffuser aussi largement que possible la connaissance de l’histoire du pays. Aussi n’était-il pas inutile de se faire l’écho dans ce numéro de la controverse qui a entouré ce projet finalement abandonné. Étienne François, (...) | |
Page 208 à 220 | Une trop brève existenceÉtienne François |
Page 221 à 224 | Feu sur la Maison de l'histoire de FrancePierre Nora |
Fiche technique de ce numéro
- Le Débat
n° 175, 2013/3 - 224 pages - I.S.B.N. : 9782070141708