Difficile enseignement de l’histoire

224 pages
I.S.B.N. 9782070141708

Sommaire

 

 
Page 3 à 6

Difficile enseignement de l'histoire

Pierre Nora

 

Enseigner l'histoire de France

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’enseignement de l’histoire est bousculé du dehors et du dedans, du dehors par des doutes sur son utilité, et du dedans par des appels à sa redéfinition. Il était indispensable à cet égard de commencer par remettre les perplexités actuelles en perspective historique. Patrick Garcia retrace les étapes de l’évolution de la discipline. Hubert Tison (...)

 
Page 8 à 17

Les péripéties de la discipline

Patrick Garcia

 
Page 18 à 22

La bataille de l'enseignement

L'histoire sous la Ve République

Hubert Tison

 
Page 23 à 34

Définir les programmes

Laurent Wirth

 
Page 35 à 50

Quelle histoire de France enseigner ?

Dominique Borne

 
Page 51 à 59

L'histoire à l'école

Représentations, enjeux, perspectives

Olivier Grenouilleau

 
Page 60 à 68

Histoire globale, histoire nationale ?

Comment réconcilier recherche et pédagogie

Christophe Charle

 
Page 69 à 78

La géographie scolaire sans boussole

Christian Grataloup

 
Page 79 à 92

Partir du présent

Krzysztof Pomian

 

La parole aux enseignants

Qui de mieux placé que les enseignants pour apprécier les difficultés de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui - Se tourner vers leur témoignage était nécessaire. La difficulté est qu’ils sont nombreux, qu’ils travaillent dans des conditions très différentes, devant des publics divers. On aura une idée de cette variété en lisant ces contributions qui ne prétendent pas (...)

 
Page 94 à 99

Histoire discontinue ou « nouveau roman » national ?

Jérôme Chastan

 
Page 100 à 107

Une mémoire raisonnée

Éric Froment

 
Page 108 à 115

Des armes de transmission massive

Mara Goyet

 
Page 116 à 121

Comprendre et apprendre

Patrick Guyot

 
Page 122 à 132

Fin de l'histoire ?

Témoignages sur l'enseignement de l'histoire-géographie

Bernard Poulhès

 
Page 133 à 139

La passion de s'interroger

Alexandre Saintin

 

Chez nos voisins européens

Nos préoccupations ne sont-elles qu’à nous, Français - Comment s’y prennent nos voisins - Quels sont leurs problèmes - En voici quatre échantillons.

Quatre pays, quatre traditions et quatre séries d’interrogations différentes, témoignant de rapports au passé très spécifiques. Rainer Bendick et Étienne François montrent comment le système fédéral et le (...)

 
Page 141 à 150

Allemagne : fédéralisme et compétences

Rainer Bendick et Étienne François

 
Page 151 à 162

Italie : les déchirures du présent

Antonio Brusa et Gérald Larché

 
Page 163 à 171

Angleterre : l'île ou le monde ?

Richard J. Evans et Pierre-Emmanuel Dauzat

 
Page 172 à 182

Pays-Bas : canoniser la nation ?

Willem Frijhoff

 

Vers le public

L’enseignement de l’histoire est lié d’une manière particulière au goût du public pour la connaissance historique, sous ses formes savantes ou populaires. Il était intéressant à ce titre de se faire une idée de ses préférences.

Les revues de vulgarisation ont en France une solide tradition. Claire Blandin en reconstitue le panorama. Dans ce paysage, la « revue et magazine Â» (...)

 
Page 184 à 189

L'histoire sur papier glacé

Claire Blandin

 
Page 190 à 197

L'Histoire : revue et magazine

Valérie Hannin

 
Page 198 à 206

Les best-sellers de l'histoire

Hervé Hugueny

 

Feue la Maison de l'histoire de France

Sans concerner directement l’enseignement de l’histoire, le projet de « Maison de l’histoire de France Â» lancé par Nicolas Sarkozy répondait au souci de diffuser aussi largement que possible la connaissance de l’histoire du pays. Aussi n’était-il pas inutile de se faire l’écho dans ce numéro de la controverse qui a entouré ce projet finalement abandonné. Étienne François, (...)

 
Page 208 à 220

Une trop brève existence

Étienne François

 
Page 221 à 224

Feu sur la Maison de l'histoire de France

Pierre Nora

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 175, 2013/3 - 224 pages
  • I.S.B.N. : 9782070141708